Pourquoi vous devriez poster des vidéos sur les réseaux sociaux

Quelques chiffres qui mettent tout le monde d’accord

Le format vidéo est sans conteste celui qui engendre le plus d’engagements sur les réseaux sociaux : 1200% de partages de plus que les publications avec texte et images combinés.
En gros, quand vous postez une vidéo sur les réseaux sociaux, elle a 12 fois plus de chances d’être likée, commentée et partagée (Oui on est très forts en maths chez Blasting).

En plus d’être la star des taux d’engagement sur les réseaux sociaux, la vidéo gagne aussi la palme en matière de mémorisation de contenu : en effet, vous retiendrez en moyenne 95% du message que vous visionnez versus 10% en lisant un texte.  

Le top 3 des meilleurs contenus vidéo

Avec ces chiffres, vous vous demandez certainement de quoi parler dans votre prochaine vidéo ?

Comme on aime bien partager, voici le top 3 des vidéos avec le meilleur taux d’engagement sur tous les réseaux confondus (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube, Twitter) :

Les vidéos pédagogiques : partage de compétences, des conseils pratiques, du contenu instructif.

Par exemple :

Les vidéos de présentation : présentez-vous, présentez votre équipe et vos valeurs. Créez du lien avec votre audience, comme ici :

Voir la vidéo sur Facebook.

Les vidéos promotionnelles et les publicités sous forme vidéo : d’ailleurs près de 7 personnes sur 10 achètent le produit après avoir visionné une vidéo promotionnelle sur les réseaux sociaux (à condition qu’elles soient dans la cible). A méditer…

En voici un exemple ici

Les 8 questions à se poser pour créer une vidéo qui cartonne

Maintenant que vous avez compris pourquoi poster des vidéos est essentiel dans votre stratégie de communication digitale, il vous manque le comment.

En effet, poster du contenu vidéo c’est bien mais c’est inutile si la forme autant que le fond, ne sont pas de qualité.

Voici les questions qu’il faudra vous poser si vous choisissez de poster de la vidéo sur les réseaux sociaux : 

1
Le format de ma vidéo est-il adapté à chacune des plateformes que je cible ? 
2
Ai-je intégré des sous-titres à ma vidéo ? Et oui, souvenez-vous que seules 15% des vidéos sont visionnées avec le son sur Facebook. Sans sous-titres, vous risquez de faire un flop !
3
Quelles sont les tendances de mon marché ? Renseignez-vous sur ce qui intéresse votre cible en ce moment et sur votre concurrence.
4
Quel est l’objectif de ma vidéo ? Gagner des abonnés ? Vendre mon produit ? Recruter ? En fonction de votre objectif, pensez à intégrer un CTA (“call to action”). Le but du CTA est d’encourager votre audience à réaliser une action : cliquer sur un bouton, remplir un formulaire, télécharger un contenu, prendre un rendez-vous… 
5
Est-ce que je connais les bonnes pratiques pour poster ma vidéo au bon moment sur le bon réseau social ?
6
Ai-je rédigé un script ? 
7
Le son de ma vidéo est-il de bonne qualité ?
8
Enfin, ai-je les outils nécessaires pour réaliser et monter une vidéo de qualité ? (matériel son et vidéo, lumière, logiciels de montage, logiciel de sous-titrage …)

Voilà, on vous a tout dit !

Et vous c’est quoi le sujet de votre prochaine vidéo ?

video

Pour ceux qui ont très très envie de se lancer mais qui n’ont pas le temps, laissez-nous vos coordonnées ici et on vous rappelle dans la journée.

Si cet article vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Cet article vous a plu ? Partagez le !