Imaginez une boutique avec une vitrine mal entretenue, mal agencée et avec des horaires instables : auriez-vous envie d’y entrer ? Les réseaux sociaux sont votre vitrine sur le web, ils reflètent la promesse que vous faîtes à vos clients. Prenez-en soin !
Depuis près de quinze ans maintenant, les réseaux sociaux ont pris une place de plus en plus importante dans nos quotidiens.
Très rapidement les entreprises ont intégré le social media en tant que levier central de leur stratégie de communication.
En effet, on constatait déjà en 2018 que plus de 91% des marques sont présentes sur au moins deux réseaux sociaux. Une étude Emarketer estime que les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux devraient dépasser 120 milliards d’euros en 2022.
Les réseaux sociaux les plus utilisés ? YouTube, Facebook et Instagram.
Si de nombreuses entreprises sont conscientes qu’être présentes sur les réseaux est incontournable, un sondage ACSEL révèle que plus d’une entreprise sur deux manque de ressources internes pour gérer son community management, et que plus de 60% manquent tout simplement de temps.
Pour mieux comprendre les enjeux stratégiques de l'entreprise face aux réseaux sociaux, il est important de bien comprendre le rôle du community manager.
C’est un expert des techniques de communication appliquées aux réseaux sociaux. Il possède toutes les compétences nécessaires visant à promouvoir et à augmenter la notoriété d’une entreprise ou d’une personnalité sur les réseaux sociaux.
En effet, pour communiquer de manière professionnelle sur les réseaux sociaux, il ne vous suffira pas de rédiger des publications et de les poster. La publication ne représente que le bout d’un long tunnel…
Le community manager respectera un certain nombre d’étapes clefs avant de poster sur vos réseaux sociaux :
En fonction des besoins et des objectifs définis, il faut compter 1 à 3 heures par jour dédiées au community management.
À la différence d’un chef d’entreprise, le community manager aura tout le temps et les compétences nécessaires pour s’y consacrer de manière efficace.
L’avantage de faire appel à un community manager faisant partie d’une agence, c’est qu’il pourra vous permettre de bénéficier des expertises de l’agence.
Par exemple, s’il constate que votre site web n’est pas le reflet de l’image que vous allez déployer sur les réseaux sociaux. Ou encore, que votre logo est à revoir.
Le community manager pourra travailler main dans la main avec le/la directeur.trice artistique de l’agence et le/la web developer pour vous accompagner à 360°.
Déléguer n’est pas toujours facile. De nombreuses questions se posent, car parfois une mauvaise décision peut mettre à mal l’équilibre de votre entreprise.
Relevons ensemble les principaux freins des entreprises à externaliser leur communication sur les réseaux sociaux :
Remettre entre les mains d’une personne externe à votre entreprise un des éléments central de votre communication peut vous donner le vertige. Et on vous comprend !
En effet, déléguer c’est accepter de faire confiance à quelqu’un qui ne connaît pas aussi bien que vous votre entreprise. C’est aussi parfois perdre en flexibilité car vous devez attendre que votre community manager soit disponible ou vous réponde. Et ça peut être frustrant.
Même si ces appréhensions sont fondées, rassurez-vous !
Le community manager est expert de son domaine et saura vous accompagner dans ce changement. Chez Blasting, nous prévoyons un temps d’adaptation d’un ou deux mois en fonction de votre rythme.
Pendant ce temps d’adaptation, une première phase de cadrage permet de récupérer toutes les informations utiles et même moins utiles, afin que le community manager s'imprègne de votre univers.
Vous pouvez aussi joindre votre chef de projet dès que vous le souhaitez pour être rassuré ou pour poser vos questions.
C’est un fait ! Vous êtes expert de votre secteur et le community manager est expert des réseaux sociaux.
Le community manager a l’habitude de traiter des sujets variés mais vous pouvez vous renseigner sur ses domaines de prédilection. Commerce, restaurant, paramédical, beauté, culture, arts…Posez quelques questions avant d’avancer vous permettra d’être plus serein.
Comme vous pouvez choisir de totalement déléguer à votre community manager, vous pouvez aussi demander à votre expert de travailler en collaboration avec lui pour allier vos connaissances à ses compétences.
Trouver la bonne personne et amorcer la transition : cela demande du temps, c’est incontestable.
Mais si vous avez compris que votre intérêt est de déléguer la gestion de vos réseaux sociaux, il faut effectivement accepter de consacrer du temps à ce changement.
D’ici très peu de temps, vous pourrez constater les effets bénéfiques de votre décision à la fois sur votre charge de travail et sur votre chiffre d’affaires.
Rappelez-vous : un bon community management, c’est entre une et trois heures par jour…
“Faire appel à une agence, ça coûte cher.”
Comme tout investissement, un chef d’entreprise devra faire la balance bénéfices/risques.
Différentes questions peuvent vous permettre d’évaluer votre prise de risques :
Cette liste de questions n’est pas exhaustive évidemment. Mais elle vous permettra de rapidement relativiser la prise de risques liée à un investissement sur votre propre community manager.
Il faut garder en tête que le budget que vous allouerez à la gestion de vos réseaux sociaux est un véritable investissement stratégique pour votre croissance.
Vous avez encore des doutes ? On vous dit tout ce que vous avez à gagner juste en dessous.
Si vous avez bien suivi, remettre sa communication social media à un community manager peut comporter de nombreux avantages pour gagner en visibilité et atteindre vos objectifs de croissance.
Nous en avons retenu trois principaux :
… Et le temps, c’est de l’argent, on le sait. Ne serait-ce qu’une heure de plus par jour à investir sur votre cœur de métier. Une heure de plus par jour pour aller chercher du chiffre d’affaires supplémentaire, gérer l’administratif ou tout simplement pour vous remettre au sport ;)
Le community manager saura faire grandir votre communauté, son taux d’engagement et donc vos taux de conversion. En bref, vous vous offrez un canal d'acquisition supplémentaire, à moindre coût.
Quand on sait que plus de 30% des consommateurs achètent directement sur les réseaux sociaux, vous avez plutôt intérêt à y être actif !
Se professionnaliser sur les réseaux sociaux, c’est afficher à vos concurrents et à vos clients votre niveau d’exigence envers vous-même. Vous êtes suffisamment confiant dans votre équipe, vos services, vos produits pour investir les réseaux sociaux de manière parfaitement structurée. En clair : vous n’êtes pas là pour plaisanter !
En combinant ces trois bénéfices : gain de temps, gain de clients et consolidation de votre e-réputation, vous allez influer directement sur votre chiffre d’affaires.
Il faut cependant compter entre 3 à 6 mois pour qu’un community management produise ses effets sur le long terme. Armez-vous de patience au début mais les efforts et la constance paient !
En plus de ces trois grands bénéfices, rappelez-vous que les réseaux sociaux sont aussi un formidable outil de communication pour vous en tant que professionnel ainsi que pour votre entreprise.
En effet, communiquer de manière professionnelle sur les réseaux sociaux représente un très faible coût comparé à l’utilisation des médias traditionnels.
Vous avez des questions ? Vous hésitez à sauter le pas ?
Laissez-nous vos coordonnées juste ici, un chef de projet vous rappelle très rapidement.