Comment gagner du temps dans la gestion de vos réseaux sociaux ?


Imaginez une boutique avec une vitrine mal entretenue, mal agencée et avec des horaires instables : auriez-vous envie d’y entrer ? Les réseaux sociaux sont votre vitrine sur le web, ils reflètent la promesse que vous faîtes à vos clients. Prenez-en soin !  


Immersion dans l’univers des réseaux sociaux

Depuis près de quinze ans maintenant, les réseaux sociaux ont pris une place de plus en plus importante dans nos quotidiens.
Très rapidement les entreprises ont intégré le social media en tant que levier central de leur stratégie de communication.
En effet, on constatait déjà en 2018 que plus de 91% des marques sont présentes sur au moins deux réseaux sociaux. Une étude Emarketer estime que les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux devraient dépasser 120 milliards d’euros en 2022.
Les réseaux sociaux les plus utilisés ? YouTube, Facebook et Instagram.

Si de nombreuses entreprises sont conscientes qu’être présentes sur les réseaux est incontournable, un sondage ACSEL révèle que plus d’une entreprise sur deux manque de ressources internes pour gérer son community management, et que plus de 60% manquent tout simplement de temps. 

sondage

Pour mieux comprendre les enjeux stratégiques de l'entreprise face aux réseaux sociaux, il est important de bien comprendre le rôle du community manager.

 Le rôle du community manager en agence

Qu’est-ce qu’un community manager ?

C’est un expert des techniques de communication appliquées aux réseaux sociaux. Il possède toutes les compétences nécessaires visant à promouvoir et à augmenter la notoriété d’une entreprise ou d’une personnalité sur les réseaux sociaux.

En effet, pour communiquer de manière professionnelle sur les réseaux sociaux, il ne vous suffira pas de rédiger des publications et de les poster. La publication ne représente que le bout d’un long tunnel…

Le community manager respectera un certain nombre d’étapes clefs avant de poster sur vos réseaux sociaux : 

  • Étudier votre marché et votre concurrence
  • Définir votre stratégie social media : vos objectifs, vos cibles, les réseaux sociaux inclus ou non dans votre stratégie, la typologie des messages, le ton employé (formel, humoristique, amical …)
  • Définir les supports : quel réseau pour quel message ? Et pour quelle cible ? Quel format ? Plutôt story Instagram, Live Facebook, simple post Facebook ?
  • Créer vos contenus : qu’ils soient visuels ou rédactionnels, le community manager prendra en charge la création de vos contenus. En fonction de ses compétences, il pourra vous proposer du format vidéo classique, ou en motion design. Il sera aussi intéressant de se renseigner sur ses compétences en matière de copywriting. En effet, une bonne écriture appliquée aux réseaux sociaux peut vous permettre d’atteindre vos objectifs bien plus rapidement que sans expertise dans le domaine… Voici ici quelques premières astuces à appliquer pour une écriture web optimisée.
  • Créer un calendrier de publications : parce que le community manager sait comment apprivoiser les algorithmes des réseaux sociaux, il saura vous dire quel type de contenu doit être publié à quel moment. Nourrir vos réseaux sociaux de manière régulière et fréquente est le socle d’un bon community management. Ce calendrier permet d’anticiper vos publications et d’établir des thèmes récurrents préalablement définis dans votre stratégie.
  • Animation : ce n’est qu’après ces premières étapes achevées que le community manager postera les contenus, qu’il vous aura fait valider au préalable.
  • Modération : un community management engendre des réactions de la part de votre communauté : des avis, des commentaires, des messages privés. Le community manager se chargera d’y répondre. De plus, les réseaux sociaux sont un lieu d’échanges, le community manager sera donc amené à interagir en votre nom avec d’autres comptes pour faire connaître le vôtre !
  • Reporting : chaque mois, votre community manager vous transmettra le bilan mensuel des performances du mois passé. Cela vous permet de suivre l’évolution de vos réseaux, le pourcentage d’atteinte de vos objectifs et de mesurer votre retour sur investissement. 

En fonction des besoins et des objectifs définis, il faut compter 1 à 3 heures par jour dédiées au community management.
À la différence d’un chef d’entreprise, le community manager aura tout le temps et les compétences nécessaires pour s’y consacrer de manière efficace. 

Le community manager en agence

L’avantage de faire appel à un community manager faisant partie d’une agence, c’est qu’il pourra vous permettre de bénéficier des expertises de l’agence.
Par exemple, s’il constate que votre site web n’est pas le reflet de l’image que vous allez déployer sur les réseaux sociaux. Ou encore, que votre logo est à revoir.
Le community manager pourra travailler main dans la main avec le/la directeur.trice artistique de l’agence et le/la web developer pour vous accompagner à 360°.  

Les craintes quand on décide de faire appel à une agence

Déléguer n’est pas toujours facile. De nombreuses questions se posent, car parfois une mauvaise décision peut mettre à mal l’équilibre de votre entreprise.

Relevons ensemble les principaux freins des entreprises à externaliser leur communication sur les réseaux sociaux : 

Perdre le contrôle d’une partie de sa communication

Remettre entre les mains d’une personne externe à votre entreprise un des éléments central de votre communication peut vous donner le vertige. Et on vous comprend !
En effet, déléguer c’est accepter de faire confiance à quelqu’un qui ne connaît pas aussi bien que vous votre entreprise. C’est aussi parfois perdre en flexibilité car vous devez attendre que votre community manager soit disponible ou vous réponde. Et ça peut être frustrant.
Même si ces appréhensions sont fondées, rassurez-vous !

Le community manager est expert de son domaine et saura vous accompagner dans ce changement. Chez Blasting, nous prévoyons un temps d’adaptation d’un ou deux mois en fonction de votre rythme.
Pendant ce temps d’adaptation, une première phase de cadrage permet de récupérer toutes les informations utiles et même moins utiles, afin que le community manager s'imprègne de votre univers.
Vous pouvez aussi joindre votre chef de projet dès que vous le souhaitez pour être rassuré ou pour poser vos questions.  

L’agence de communication n’est pas aussi experte que vous dans votre secteur

C’est un fait ! Vous êtes expert de votre secteur et le community manager est expert des réseaux sociaux.
Le community manager a l’habitude de traiter des sujets variés mais vous pouvez vous renseigner sur ses domaines de prédilection. Commerce, restaurant, paramédical, beauté, culture, arts…Posez quelques questions avant d’avancer vous permettra d’être plus serein.
Comme vous pouvez choisir de totalement déléguer à votre community manager, vous pouvez aussi demander à votre expert de travailler en collaboration avec lui pour allier vos connaissances à ses compétences.  

S’ajouter une charge de travail

Trouver la bonne personne et amorcer la transition : cela demande du temps, c’est incontestable.
Mais si vous avez compris que votre intérêt est de déléguer la gestion de vos réseaux sociaux, il faut effectivement accepter de consacrer du temps à ce changement.
D’ici très peu de temps, vous pourrez constater les effets bénéfiques de votre décision à la fois sur votre charge de travail et sur votre chiffre d’affaires.
Rappelez-vous : un bon community management, c’est entre une et trois heures par jour…  

Réaliser un mauvais investissement

“Faire appel à une agence, ça coûte cher.”

Comme tout investissement, un chef d’entreprise devra faire la balance bénéfices/risques.

Différentes questions peuvent vous permettre d’évaluer votre prise de risques : 

  • Combien de temps alloue-t-on aujourd'hui dans mon entreprise aux réseaux sociaux ? Ce temps pourrait-il être investi d’une meilleure manière ? 
  • Ai-je les compétences nécessaires pour représenter mon entreprise de manière professionnelle sur
    les réseaux sociaux ?
  • En combien de ventes aurai-je amorti mon budget agence ?
  • Combien de ventes supplémentaires pourrais-je générer si mes réseaux sociaux étaient administrés par un community manager ?
  • Mes concurrents se sont-ils professionnalisés sur les réseaux sociaux ? Risquent-ils de me prendre des parts de marché à cause de leur présence assidue sur les réseaux sociaux ?

Cette liste de questions n’est pas exhaustive évidemment. Mais elle vous permettra de rapidement relativiser la prise de risques liée à un investissement sur votre propre community manager.
Il faut garder en tête que le budget que vous allouerez à la gestion de vos réseaux sociaux est un véritable investissement stratégique pour votre croissance.
Vous avez encore des doutes ? On vous dit tout ce que vous avez à gagner juste en dessous. 

Le top 3 des bénéfices quand on fait appel à un community manager

Si vous avez bien suivi, remettre sa communication social media à un community manager peut comporter de nombreux avantages pour gagner en visibilité et atteindre vos objectifs de croissance.

Nous en avons retenu trois principaux : 

Vous allez gagner du temps 

… Et le temps, c’est de l’argent, on le sait. Ne serait-ce qu’une heure de plus par jour à investir sur votre cœur de métier. Une heure de plus par jour pour aller chercher du chiffre d’affaires supplémentaire, gérer l’administratif ou tout simplement pour vous remettre au sport ;) 

Vous allez gagner des clients

Le community manager saura faire grandir votre communauté, son taux d’engagement et donc vos taux de conversion. En bref, vous vous offrez un canal d'acquisition supplémentaire, à moindre coût.
Quand on sait que plus de 30% des consommateurs achètent directement sur les réseaux sociaux, vous avez plutôt intérêt à y être actif ! 

social shop

Vous allez donner une nouvelle impulsion à votre entreprise

Se professionnaliser sur les réseaux sociaux, c’est afficher à vos concurrents et à vos clients votre niveau d’exigence envers vous-même. Vous êtes suffisamment confiant dans votre équipe, vos services, vos produits pour investir les réseaux sociaux de manière parfaitement structurée. En clair : vous n’êtes pas là pour plaisanter !

En combinant ces trois bénéfices : gain de temps, gain de clients et consolidation de votre e-réputation, vous allez influer directement sur votre chiffre d’affaires.
Il faut cependant compter entre 3 à 6 mois pour qu’un community management produise ses effets sur le long terme. Armez-vous de patience au début mais les efforts et la constance paient !

En plus de ces trois grands bénéfices, rappelez-vous que les réseaux sociaux sont aussi un formidable outil de communication pour vous en tant que professionnel ainsi que pour votre entreprise.
En effet, communiquer de manière professionnelle sur les réseaux sociaux représente un très faible coût comparé à l’utilisation des médias traditionnels.


Vous avez des questions ? Vous hésitez à sauter le pas ?
Laissez-nous vos coordonnées juste ici, un chef de projet vous rappelle très rapidement.

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