4 astuces pour une écriture web efficace


L’écriture web est une technique de rédaction adaptée aux algorithmes et autres robots qui régissent le net. On l’utilise principalement pour les articles de blog, pour alimenter un site internet, ou tout autre support en ligne. L’objectif d’une bonne écriture web est d’offrir un contenu développé et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs. Les articles web doivent s'inscrire dans une stratégie de contenu globale, pensée en fonction de la cible que l’on souhaite atteindre.


1. Droit au but

La règle sur le web : des phrases courtes, directes et une écriture claire qui évite les termes techniques. Le rédacteur web se doit de faire fonctionner son esprit de synthèse. Le but est avant tout d’offrir un contenu agréable à lire, facile à retenir et convaincant pour le lecteur.

Héritée des techniques journalistiques, l’écriture web cherche à proposer au lecteur une information fiable et complète sur un sujet. Pour ce faire, on peut utiliser la fameuse technique QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment et Pourquoi) afin de structurer son article.

L’article web est un contenu long comparé aux autres contenus du net tels que les vidéos, les images, les infographies, ou encore les posts sur les réseaux sociaux…. Cependant, la longueur du texte doit être adaptée au sujet et au besoin du lecteur, sans chercher à en faire trop. 

2. L’info clé toujours en premier

La hiérarchisation de l’information est primordiale pour une bonne écriture web. C’est pourquoi la technique de la pyramide inversée est communément appliquée. On commence donc par l’information principale et on élargit le sujet paragraphes après paragraphes. Cela permet notamment de happer l’attention du lecteur dès le début de l’article.

Il est également possible de faciliter la lecture en agissant sur la forme : mettre en gras, faire des encadrés, utiliser des titres et intertitres, mettre des citations en exergue. La structure de l’article doit à la fois permettre d’offrir une information claire, de garder l’attention du lecteur, mais aussi de faciliter la lecture rapide de l’article. 

3. Penser référencement

Lorsqu’on écrit pour le web, l’objectif premier est bien sûr que l’article soit lu. En optimisant son écriture pour le référencement SEO, non seulement on augmente nos chances que l’article soit lu, mais on permet également à notre site internet de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, il faut utiliser des mots-clés pertinents tout au long du texte, liés au sujet traité, mais également à la sémantique de la structure émettrice de l’article. On doit également tirer parti des balises SEO en utilisant les différents niveaux de titres, de sous-titres et les balises des images. Par ailleurs, l’insertion de liens est très utile, que ce soit vers une autre page de son propre site ou un lien externe. 

4. Garder sa cible à l’esprit

Comme sur tous les supports de votre communication, sur le web, votre message doit être adapté à l’audience que vous ciblez. Pour cela, il faut d’abord connaître sa cible et bâtir une stratégie de contenu cohérente avec ses intérêts et ses habitudes. Lors de l’écriture de l’article, il faut avant tout penser au bénéfice qu’il apportera au lecteur.

Le gros avantage sur le web est l’interactivité. Contrairement à un support papier, l’article web n’est pas figé et doit amener le lecteur à une action. En effet, votre lecteur n’est pas limité à ce rôle, c’est aussi un utilisateur, un prospect, peut-être même un client. L’article web doit donc également s'inscrire dans la stratégie marketing globale.

Il est essentiel d’intégrer un ou plusieurs Call to Action dans son article web. Attention cependant à bien choisir à quel moment vous souhaitez que le lecteur passe à l’action. Un Call to Action fera changer votre lecteur de page… Donc s’il apparaît trop tôt, le lecteur risque de quitter la page de l’article et de ne jamais lire la fin ! 

Chez Blasting, on rédige tes articles web, tes newsletters et tes emailings marketing avec les meilleures pratiques de l’écriture web et du coypwriting. Notre but est de faire passer tes lecteurs à l’action afin de t’aider à atteindre tes objectifs business !

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